"C'est une vue de l'esprit !"... "Tuer le temps!" : ces expressions qui en disent long sur notre courte vue !
C'est une vue de l'esprit !
Comment faire plus court ? Tout est dit de cet "esprit" qui n'a plus rien à nous dire !
A-t-il d'ailleurs jamais été crédible ? Pour quelle raison n'a-t-il plus voix au chapitre ?
Lors d'une conversation, celui qui emploie cette expression exécutive, cette fin de non recevoir, pourrait-on dire, est manifestement pressé d'en finir !
Selon ce qu'il en a décidé, le propos qu'il évacue ainsi, aussi promptement que l'on tire une chasse d'eau, ne mérite même pas d'être débattu !
En effet, n'a-t-on vraiment rien d'autre à faire que de contester ce que nous dicte le bon sens ?
Bref, ainsi privé de sa créativité, de son ancienne dignité, l'esprit ne surplombe plus, ni le monde ni les hommes !
Alors, pour le consoler, on lui a trouvé un emploi de "bonne à tout faire" au service du langage, le mot est "polysémique" dit-on dans les dîners en ville ! ...
Et, comme nous ne sommes pas ingrats, nous lui avons permis de se réfugier dans les lois juridiques, pas cosmiques, bien évidemment, il serait capable de se reprendre au sérieux ! ...
869 : la trahison de l'Eglise !
Contrairement à ce que chacun pourrait penser, ce n'est pas l'esprit scientifique qui a tué l'Esprit, mais l'Eglise, foulant ainsi aux pieds l'un des principaux enseignements de Celui qui lui servit, et lui sert toujours d'alibi, pour mener à bien ses petites affaires temporelles !
Jusqu'à cette date fatidique, dans les représentations humaines, le trois interprétait tout à la fois le mystère du monde, et la correspondance alors évidente entre microcosme et macrocosme : monde physique/sensible, intermonde, monde spirituel, et, comme en écho : corps, âme, esprit !
Prophète du passé, du présent et de l'avenir, le Galiléen avait confié l'une des clés de sa venue en ce bas monde à la Samaritaine, à ce "sang mêlé" qui préfigurait l'humanité actuelle !
Passage plus gênant que d'autres, s'il en fut, dans ces évangiles décidément encombrants !
Inopportunément colporté, recopié, car ne souffrant d'aucune interprétation arrangeante, ne nécessitant aucun éclairage ésotérique, en tant qu'il déclare par avance illégitime tout intermédiaire entre l'Homme tel que devenu, et "l'Esprit sans vieillesse" !
Où est-elle l'Eglise de Rome, comment se justifie-t-elle, au regard de ces paroles du plus grand anthropologue jamais entendues à la surface endurcie de Gaïa : "Désormais ce n'est plus sur cette montagne sacrée, ni dans le temple de Jérusalem, mais en esprit et en vérité ... !"
Prévoyant vraisemblablement des lendemains difficiles, notamment lorsque la population des "lisant/écrivant" excéderait celle des éclésiastiques embrigadés, les théologiens bricoleurs décidèrent d'amputer le "vulgaire" comme ils disaient entre eux, de sa troisième et secrète dimension : l'esprit !
Pour y avoir accès, il faudra désormais passer par nous !
Voilà notre nouveau credo, et "cochon qui s'en dédit !" ...
A suivre ! ...