La déclaration des droits de l'âme !

Qu'est-ce que l'Homme ?

En 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme ne le précise pas, si ce n'est que ceux-ci "naissent libres et égaux en droit", enchaînant rapidement sur ces derniers, au nombre de quatre et qui en disent long sur ce que les individus mal nés ou mis au ban subissaient depuis des lustres !

Droits largement bafoués depuis lors, ceci dit, mais pour l'heure nous avons suffisamment à faire avec un sujet mal maîtrisé, pour le moins que l'on puisse dire ! ... 

Sur le point de disparaître de nos représentations, l'âme, nous ne le savions pas, dispose d'un acte de naissance !

Rétrospectivement observé, l'heureux évènement est signalé en Grande Grèce (Italie du sud, Sicile) aux alentours du VIème siècle avant J.C ...

C'est le résultat d'une étude magistrale menée par une équipe internationale de chercheurs, orchestrée par Jean-Pierre Vernant, cet homme utile à son époque !

Qu'en était-il de nous quand nous n'avions pas d'âme ?

Entre Homère et Socrate, l'ancien grec "n'a pas d'âme", en tout cas elle n'est pas cette entité distincte du corps, tout à la fois empêtrée et libre qui, antique happening, survit à son délitement !

Avant cette déflagration psychique, la porte de la mort ouvre sur l'Hades : enfer froid, glacial, sinistre palais de l'oubli, où s'entrecroisent, fugitives et empressées, quelques fumées inconsistantes. S'y languissent aussi quelques héros, tel Achille, qui de son vivant déjà n'avait pas d'âme, pitoyable marionnette aux mains des dieux ou de ses dévorantes passions, préfiguration des futures dérives de notre ego ... 

On pourrait me reprocher de tirer des conclusions générales à partir d'observations partielles effectuées en Grèce antique. Il est vrai que cette métamorphose qui nous annonce est bien documentée à cet endroit de Gaïa. Puis-je également faire remarquer qu'à la même période, Gautama dit le Bouddha mène une charge implacable contre l'ego, soulignant ainsi sa récente apparition, et partant, contre son écrin, contre cette âme qui n'existe pas, charge qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd, premier déconstructeur radical, adepte du marteau, exerçant sous le patronyme Nietzsche, ce, un peu avant notre présente incarnation !

Cachez ce sexe que je ne saurais voir !

Pour savoir quelle représentation nous avons désormais de nous mêmes, il est instructif d'examiner nos différents envois d'information à l'attention d'hypothétiques extraterrestres !

S'il ressort nettement que nous nous définissons par les fulgurantes avancées de notre intelligence, avec notamment cette découverte de l'intimité de la matière, celle de notre corps avec l'ADN, les atomes, les combinaisons chimiques, la conception d'artefacts sophistiqués, etc ... pour ce qui concerne notre psychisme, il apparaît un singulier retard à l'allumage ...

Pour rester un instant sur les sauts brusque de notre intelligence, il y a ces chiffres de 1 à 10 dont nous avons oublié qu'à un certain moment, décisif, de notre évolution, nous les avons libérés de l'unique tâche à laquelle ils étaient affectés, compter des objets, pour compter sur eux à part entière !

De l'âme, nulle nouvelle, encore moins de supplément : représentés nus, l'homme et la femme ne sont ni égaux ni complémentaires, car après avoir été représentée de la manière que l'on sait par Eve puis par Pandora, cette dernière se voit confisquer son sexe pour des raisons que la raison ignore ...

Flash back !

Conscients que nous ne saurions bientôt plus rien de la métamorphose du corps, de l'âme et de l'esprit, les anciens grecs ont sculpté la triple Hécate, présentant tour à tour ces différents symboles que sont le poignard et le serpent, la clef et les cordages, le flambeau ! 

Au regard de notre aveuglement, de notre condescendance pour les mythes et leurs symboles, il y a malheureusement moins de chances que nous décryptions ce message qui pourtant nous annonce, que d'éclairer la boussole d'un alien de rencontre par cette pâle idée que nous avons de nous-mêmes!

Corps, âme, esprit !

Au tournant des âges, il y a deux mille ans, les hommes qui s'intéressaient à l'Homme savaient encore que nous sommes la rencontre, et à la rencontre de ces trois là !

En 869, l'Eglise romaine s'attaqua à l'édifice, décrétant que nous n'avons pas d'esprit, se réservant le droit exclusif de nous en parler, en fonction de ses intérêts ...

Désormais, l'âme est en passe de finir aux oubliettes, dépassée, déclassée par le cerveau, cette matrice de l'intelligence, cette émergence, cette fleur de sel sur un corps éphémère et qui le suivra dans son délitement annoncé !

Encore pouvons-nous revendiquer cette distinction, avant que l'ingrate IA ne vienne supplanter notre récente et éphémère fierté !

Nietszche, pourfendeur de l'âme, cette "invention de Socrate", nous voyait comme les "derniers hommes", en fuite, et qui n'aiment pas la vie, ne croient plus à rien, pas même à eux-mêmes ! ...

En attendant l'avènement du surhomme, celui qui sait se dépasser, combattre le destin ...

D'aucuns appelleraient ça un supplément d'âme ! ...










 

Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

Comment tout a commencé ?

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...