Crucifié, toujours et encore ! ...
"Heureux les pauvres en esprit, car ils trouveront en eux-mêmes le royaume des cieux !" Mathieu 5:3.
Devenue énigmatique, cette déclaration eut le mérite de mettre au grand jour les intentions réelles de ceux qui l'interprétèrent au fil des siècles !
En voici les principales !
" Je n'en crois pas mes yeux, tout y est : la promesse d'un au-delà, fût-il désormais à portée de main, en son âme, cette invention de Socrate. Aux faibles, à ces derniers hommes, à ces contempteurs de la vie, est donc promis un autre monde où tout serait inversé ! "
Friedrich Nietzche
Rectification : sauf erreur de ma part, "notre" maître à penser n'a curieusement jamais utilisé cette opportunité gourmande lors de son implacable réquisitoire contre ce qu'il estimait être le christianisme. Pour autant, il aurait pu s'en saisir, tant cette parole attribuée au Galiléen est archétypale de tout ce qu'il méprisait !
"Soyez pauvres, soyez humbles, courbez l'échine, reconnaissez vos péchés ! Ne sommes-nous pas là pour intercéder en votre faveur ?"
Un fonctionnaire de l'Eglise romaine, du haut de la chaire ...
"Seul celui qui est pauvre en esprit, ne sait rien, ne veut rien, ne possède rien (redevenu ainsi pur néant!) peut espérer rejoindre Dieu ( Celui qui n'est pas, qui n'existe pas, ce néant primordial) !"
Maître Eckart -Sermon 52.
Ceux qui ont poussé à plusieurs reprises "La Porte des Lions" identifierons rapidement l'absence abyssale de contextualisation qui fédère silencieusement ces interprétations, ces accaparements, par ailleurs si disparates ...
Pour ceux qui persistent à prendre au sérieux le mystère du Golgotha, l'incarnation eut lieu à un moment précis de l'histoire évolutive de notre psychisme - quand bien même personne n'a l'air de s'en préoccuper. L'expression plastique "pauvres en esprit" désigne en réalité ce que les hommes étaient devenus, depuis la métamorphose libératrice qui vit la Raison remplacer progressivement l'accès clairvoyant au monde suprasensible !
Ce séisme fondateur dont nous sommes le résultat, vous, moi, est souvent évoqué et documenté sur La Porte des lions.
Passons sur les deux premières interprétations, la première, convoquée sur le chantier de démolition de l'édifice romain, la seconde, propre à conforter le pouvoir temporel de ses actionnaires, pour nous intéresser à celle de Maître Eckart qui passe, elle aussi, sous silence le contexte anthropologique si cher au Galiléen !
Ce faisant, ces quelques paroles qui font "l'état des lieux" et proposent un avenir à l'Homme, ont vraisemblablement et paradoxalement déclenché chez ce mystique visionnaire, un désir de fusion, de sortie de l'histoire, d'anéantissement dans le divin primordial, qui rappelle la métaphysique Hindoue ou les antiques initiations! ...