Ainsi, ceux-là prétendent prouver l'existence de Dieu !

Réelle conviction ou opération marketing ?

Alors que la physique, cette fine pointe de la recherche scientifique, a bien conscience qu'en dépit de ses  gigantesques résultats, elle n'a soulevé qu'un léger coin du voile sur le mystère qui nous taraude, quelques nouveaux usurpateurs se targuent de "prouver scientifiquement l'existence de Dieu " ...  

Ils eurent le choix des mots, prouvant ainsi que, pour avoir compris les ressorts du marketing, ils n'ont rien compris, ni à l'existence, ni à Dieu, mais plus encore à cet autre mystère qu'est notre liberté !

Se servir de la raison pour tenter de réhabiliter le pieux sentiment du divin, alors qu'elle fut le principal artisan de son éradication, est une démarche tentante il est vrai !

Pour l'essentiel : si leur investigation ne se limitait pas à ce qui pourrait conforter leur thèse, à intensifier son effet d'annonce, ils devraient savoir que Dieu "n'existe pas", au sens que nous donnons à ce mot !

A ce réquisitoire, il faudrait ajouter qu'ils semblent abandonnés de tous les bons esprits de l'évolution, puisque précisément, le monde spirituel s'est retiré du psychisme humain au fur et à mesure que la raison y prenait place !

Métamorphose oubliée, mais pourtant fondatrice de notre liberté !

Ceci dit, le coucou a-t-il conscience d'avoir poussé jadis les primo-occupants hors du nid ?

Nous parlons souvent sur La Porte des Lions de ce séisme, abondamment documenté, attesté ici et là, par Homère, par les évangiles, par le Talmud, par le mythe, tel celui du rapt de Perséphone, ce témoignage inexploité de l'intrication toujours plus étroite de l'âme et du corps ...

Alors, enfants nolstalgiques qui s'ignorent, orphelins du dogme, ils veulent se parer d'une nouvelle légitimité, renouer avec le pouvoir !

Dieu existe ! ... Tel dentifrice est efficace ! ... c'est scientifiquement prouvé !

Après le tonitruant  "La science a tout compris !" proclamé en toute fin de ce XIXème siècle boursouflé, nous vivons la séquence " La science à tout faire, mais surtout à faire vendre !" ...  

A ces messieurs de passage qui nous valent ces quelques mots indignés, je ne saurais trop recommander la lecture de cette scène au cours de laquelle le Galiléen prédit à la Samaritaine que le relation au divin ne se fera plus sur la montagne sacrée, ni même au temple, mais en esprit, sans intermédiaire aucun, fut-ce à l'évidence, celui de la raison !

Last but not least ...

Lorsque l'on veut prouver quelque chose, c'est que l'on a pas fait l'expérience, ce qui en l'occurrence est le lot d'un nombre croissant d'entre nous. Pour autant nul ne peut accéder au mystère du monde spirituel à l'aide de la seule intelligence acquise au contact du monde sensible depuis notre récente et libératrice métamorphose!

Seul le semblable peut connaître le semblable !

 


Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

Comment tout a commencé ?

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...