Ne me touche pas !

 

Pourquoi stopper-là tout net l’élan de Marie-Madeleine ?

La scène, étrange, est l’une des toutes premières du mystère de la résurrection, ce dénouement essentiel du christianisme !

"Noli me tangere !"

N’est-il pas pour le moins curieux de dire cela à une amie très proche qui, il y a un instant encore, vous croyait mort ?

A peine eut-elle reconnu sa voix, une fois dissipée la stupeur de l’instant, n’avait-elle pas envie de le prendre dans ses bras ?

Pour quelle raison le Galiléen a-t-il, contrairement à son habitude, fait preuve d’une telle rudesse ?

Ce qui est beaucoup plus qu’un détail, resté à ce jour inexpliqué, malgré les invraisemblables contorsions des théologiens, en dit pourtant long sur ce mystère désormais en jachère !

Pour quelle raison ceux qui devaient nous y initier se sont embourbés dans une interprétation matérialiste qui, précisément, est cause de l’abandon massif de la part de ceux qui ne jurent plus que par cette représentation du monde ?

Ont-ils raconté en chaire ce que "le vulgaire", comme ils disaient entre eux, avait envie d’entendre ?

Abreuvés de pouvoir, n’ayant de compte à rendre à personne, ont-ils oublié la vérité ?

Ou n’ont-ils jamais rien voulu savoir de ce sujet, pour eux sans autre importance que d’entretenir le fonds de commerce ?

Le débat n’a plus lieu d’être, le résultat est là, et il est pitoyable au regard de l'enjeu !

Pour finir, à quoi bon juger ces hommes dont le psychisme n’était pas le nôtre, et qui tentaient de se frayer cahin-caha un chemin dans l'univers carcéral des représentations ! ...

Pour ceux qui veulent s'évader de l'actuelle pensée unique, tout à la fois plus subtile et plus insidieuse, des "outils" sont désormais disponibles qui peuvent nous permettre d’élucider le mystère qui se cache derrière cet apparent rejet !

Deux univers jusqu'alors "interdits" nous sont désormais accessibles, il s'agit de la mystérieuse et secrète activité garante de l'intégrité de notre corps, que ni le scalpel ni la biologie n'avaient décelée, et de cet intermonde spirituel qui jouxte le nôtre, tôt frappé d'omertà par les théologiens !

Ce qui fait que vos mains ne traversent pas l'être cher que vous enlacez avec toute la ferveur des retrouvailles, c'est l'interdiction d'intrusion  faite à vos atomes par ceux dont il est composé ! 

En clair, nos corps s'attirent, mais nos atomes se repoussent ! ...

Si l'on sait ce que les évangiles ne cessent de nous dire sur la véritable nature de cette résurrection, pour peu que l'on ne délègue pas cette lecture aux usurpateurs, la mise en garde du "revenant" n'est donc pas inutile, ou bien encore le résultat d'une soudaine pudeur, mais respectueuse du psychisme de Marie-Madeleine qui - pas plus que nous d'ailleurs ! - ne fait la différence entre le corps physique, le corps de chair, et le corps éthérique !

Pour prendre un exemple plus proche de nous, tout en étant très éloigné du sujet qui nous occupe, l'hologramme d'un personnage ne signifie pas sa présence "en chair et en os" !

Marie-Madeleine aurait pu être alertée par l'étrangeté de sa première impression, ayant tout d'abord cru rencontrer le jardinier, pour s'apercevoir bien vite de sa bévue en entendant la voix de ce maître qu'elle croyait mort !

Ce second "détail", d'une importance capitale, nous emmène dans un monde qui n'est pas notre monde sensible, mais qui, "le cas échéant", se donne à voir au moyen d'images familières ...  

Cet intermonde, suprasensible, au sein duquel l'esprit se donne à voir dans des formes accessibles selon le niveau d'évolution psychique de celui qui y est momentanément élu, ce monde de la rencontre avec l'ange dont les théologiens romains nous ont tôt interdit l'accès, Henri Corbin nous l'a récemment ramené du "pays des platoniciens de Perse" ! 

La Porte des Lions a souvent plaidé pour une relecture attentive des évangiles sur cet essentiel du christianisme, comme pour une première lecture des travaux d'Henri Corbin, sur ce monde "imaginal" qui n'a rien d'imaginaire !

Apparition du jardinier : hallucination ou attestation ?

Avant de reconnaître le son de la voix de son défunt maître, Marie-Madeleine pensa qu'elle s'adressait au jardinier !

Les mystiques de retour de cet intermonde où l'esprit se donne à voir dans des formes courantes du monse sensible, dans "l'étendue" aurait dit Descartes, offrent des témoignages pour le moins contrastés ...

Ce qui illustre cette loi de la communication qui veut que ce soit le récepteur qui décide du message, selon ses représentations !

Marie-Madeleine cru tout d'abord parler au jardinier !

La psychanalyse pourrait aisément nous dire ce que cela signifie dans l'ordre symbolique ! ...

Pour le sujet qui nous occupe, il s'agit d'une attestation, et de l'évènement, et du lieu de la rencontre, auquel Saul de Tarse, persécuteur des premiers chrétiens, sera à son tour invité devant Damas !



 


La suite dans les tout prochains jours !

Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

Comment tout a commencé ?

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...