Un trou noir a été observé en Grèce !

Il est en forme de jarre, à l’intérieur de laquelle rien de ce que nous pouvons observer en ce bas monde, ou bien les yeux au ciel, rien de ce que nous savons n’existe, tout n’est que désordre, tout n’est que chaos !

Vide sans fond, absence totale de lumière, tourbillons de vents en tous sens, confusion du haut et du bas, de la droite et de la gauche, l’espace n’est pas orienté, le temps n’existe pas, à tout le moins le nôtre ! …

Du col étroit de la jarre surgissent les racines de notre monde !

A qui s’intéresse de près au mystère des trous noirs, à ce qu’il peut bien se passer à l’autre bout, non encore observé, mais aussi à cet instant cosmique du découplage, à nous parvenu sous l’appellation de "Fond diffus cosmologique", je confie le nom de cet antique astrophysicien, connu des siens comme étant l’aède Hésiode.

Sa thèse de doctorat était intitulée "Théogonie".

Sur La Porte des Lions, nous avons déjà signalé ces intrigantes visions des anciens, comme celle d'Héraclite, contempteur précoce de notre fameux "bon sens", pour qui "le chemin droit et le chemin courbe sont le même !"

La trajectoire de notre lune depuis qu'Einstein la remise dans les rails, n'en est-elle pas une bonne illustration ? 

Ces anciens pour qui tout n'est, derrière l'apparente tranquillité de la pierre pour exemple, que sauvage agitation, apparition, disparition, tout en même temps !

Pouvons-nous ajouter la véritable vision de Démocrite, avant qu'elle ne soit honteusement falsifiée par Aristote, et qui, en première approximation, ferait plutôt penser à la théorie des cordes !

Et si l'on passe de la vision en esprit à la conceptualisation cérébralisante - mais est-ce bien si sûr ? - voici Anaximandre avec son "apeiron", non délimité, qui n'est ni tel élément ni tel autre mais tous à l'état potentiel, et d'où sortiront des couples de contraires constitutifs de ce que nous appelons le réel !

Mer de Dirac, vide quantique sans équations ! Etonnant, non ?

Cela ne fait plus mystère dans la communauté des chercheurs, la physique quantique a renoncé à soulever le voile sur le mystère de l'univers, se "contentant" d'en rapporter quelques joujous fascinants, vite indispensables, comme le smartphone ou demain l'ordinateur quantique ...

Pour masquer leur trouble, certains ricaneront de cette image de la jarre, oubliant qu'il y a peu encore, ils se représentaient l'atome comme un système planétaire ! ...



La suite dans les tout prochains jours !

Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Comment tout a commencé ?

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...