Religion dionysiaque et Christianisme, similitudes et différence !
Cette comparaison entre les religions n'est qu'une parmi toutes celles qui furent entreprises !
Le choix-même de les effectuer, le XIXème siècle s'en était fait une spécialité, non sans arrière-pensées, sur fond de crépuscule des idoles !
Alors qu'elles avaient décidé de la banalisation du christianisme avant même de conclure, restées sans vergogne à la surface des choses, faute de contradicteurs avertis, elles gisent désormais, radioactives, dans notre subconscient !
Pour celle qui nous occupe aujourd'hui, les apparences étaient en effet tentantes : la première s’étant
développée rapidement auprès des femmes et des esclaves, tous exclus des affaires et de la religion de la cité grecque, la seconde revendiquant
le succès croissant du Galiléen auprès de la gente féminine, dont le statut d'alors méritait pour le moins d’être revisité, si l’on en croit nos actuels critères pour lesquels il ne fut pas sans importance!
Ajoutez à cela que Jésus, comme Dionysos, se comportaient
comme s’ils étaient étrangers à leur propre culture, et le tour est joué !
Enfin, aux indécrottables crédules, nous ferons remarquer que, de nature divine, ils seraient nés l'un et l'autre d'une simple mortelle ...
Par conséquent, circulez, il n’y a rien à voir, de très nouveau en tout
cas ! …
Encore un peu de patience, Mesdames et Messieurs, et tout s'estompera, jusqu'à notre calendrier, bientôt dépourvu de signification ...
Si l’on pense que l’Eglise n’a finalement pas trouvé grand-chose
à opposer à ce simulacre d’analyse alors très à la mode, si ce n’est, dos au mur, de proclamer la stratosphérique "infaillibilité pontificale" en 1870, on ne s’étonnera plus de l’assèchement
des bénitiers !
La différence qui fait toute la différence !
Entre les premiers cultes rendus à Dionysos et l'évènement de Palestine, nous pouvons, en première approximation, établir un intervalle d'un millier d'années, ce qui serait insufisant en soi, si ce n'est que c'est alors que surgit un mutant nommé individu, doté d'un tout nouveau et étrange sentiment, doté d'un "moi", affirmant tout à la fois sa singularité et son égalité !
La recherche occidentale a découvert ce "surgissement" il y a peu, ce en Grèce où ce phénomène est bien documenté !
Nous en avons souvent parlé sur La Porte des Lions !
Quant aux philosophes et autres anthropologues, combien ont remarqué qu'au plus fort de ce saut qualitatif de l'espèce humaine, Gautama dit le Bouddha, muet souvent sur l'histoire de notre espèce, prit la peine de dénoncer auprès des siens ce phénomène émergent comme illusoire et source de nombre de nos ennuis !
Dionysos, "l'homme" à tout faire !
Après avoir jadis offert son culte à tous ceux qui étaient exclus de la cité, il fut convoqué sur le tard, et d'odieuse façon, par nos intellectuels impénitents qui n'avaient alors, il est vrai, pas de compte à rendre aux ignares que nous sommes !
Comment résumer cette géologie d'interprétations qui en disent beaucoup sur nos représentations, et si peu sur ce qui ne serait, tout bien considéré, qu'un habile miroir ?
Celle qui nous intéresse ici, délaissée par l'Occident amnésique, nous parle, à sa manière, de ce bouleversement psychique qui nous annonce !
Encore faudrait-il rétablir le mythe dans sa dignité de mémoire collective, confiée depuis lors aux gratteurs de poteries et autres rongeurs d'os dûment titrés !
Nous n'en avons plus souvenir, mais de ces Orphiques, comme de leur enseignement fondamental, les manipulateurs de Rome nous ont brutalement éloignés, et partant, de nous-mêmes, ouvrant ainsi un champ libre à leur pouvoir de suggestion, de culpabilisation, propice à leur mainmise malsaine sur nos âmes !
La suite dans les tout prochains jours !