Dessine-moi un atome, je te dirai qui tu es ! ...

Les représentations de l'atome ont varié au fil du temps, et nous qui nous gaussons de ces anciens Grecs imaginant des dieux à leur image, n'avons trouvé rien de plus pressé que de convoquer des images du monde sensible pour nous faire une idée de cet autre invisible !

Celle qui est restée dans les représentations, est une forme de miniature de notre système planétaire, au moins depuis que Copernic décida que ce n'est pas le noyau qui tourne autour de l'électron mais se tient au centre, tel le roi soleil, à bonne distance de ses courtisans un peu trop empressés de venir mourir à ses pieds ! 

La bernique est toujours là, mais le rocher a disparu sans qu'elle ne s'en soit aperçue ! 

C'est, je vous l'accorde, un brin diffamatoire, s'agissant de ce coquillage inoffensif, car, à la différence de nos représentations, la bernique quitte de temps à autre ce monolithe qui la rassure, pour aller voir ailleurs ...

Cette vieille croyance qui n'en finit plus de mourir !

Les physiciens s'interdisent désormais toute excursion dans ce qu'il était advenu de ce nouveau regard porté sur le monde par les premiers d'entre eux, inscrit dans la mémoire des hommes sous le vocable distanciateur de "philosophie" !

Mais certains d'entre eux, en rupture d'omerta, vous diront que la matière, telle qu'au moins nous nous la représentons, n'existe pas ! ...

Seules les équations, pas même notre vocabulaire, encore moins nos représentations, peuvent nous dire ce qu'est un atome, qui ne correspond en rien à ce qui pourrait y faire penser dans notre monde sensible !

Une particule n'est pas un corpuscule, un objet, une chose, même pas un petit grain de rien du tout, mais un état d'excitation d'un champ en jachère, dit quantique, dont nul géomètre n'a jamais fait le tour, et dont les physiciens avouent que sa seule réalité est celle d'un modèle mathématique !

A partir de là, la plupart d'entre eux se retirent silencieusement du débat, dès lors qu'il s'agit de définir ce qu'est la "réalité", arguant de l'utilité avérée des mathématiques qui leur permettent de faire des prévisions !

Nous voilà donc bien loin du matérialisme idéologique qui avait présidé à la mise en branle de cette immense somme d'intelligence !

Qui en parle ? ...

"Qu'est-ce que la vérité ?"

Pour répondre à cette question de Pilate qui n'en était pas une, nous pourrions tenter ceci : " La seule vérité ne réside-t-elle pas dans notre inlassable recherche de la Vérité " ?

Pour en revenir à nos éclaireurs, quelques autres, ne perdant pas tout espoir, ne se résolvant pas, à tout le moins, à ce dérivatif utilitariste, parlent à mots couverts d'un "réel voilé" !

Les mots ont un sens qui dépasse souvent le monde des sens, et, en cette circonstance que certains pourraient qualifier d'impasse, d'aporie, comment ne pas évoquer l'Isis voilée des anciens Egyptiens ? ...

Il y a aussi Exode 20.4 : "Tu ne te feras pas d'image taillée de ce qui est dans les cieux ...!"

Il est vrai que ce commandement était alors adressé aux idolâtres, mais, tout bien considéré, l'atome tel que longtemps représenté à partir d'images tirées du monde sensible, ne fut-il pas et n'est-il pas encore, par vitesse acquise, l'idole des matérialistes ? ...









Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Comment tout a commencé ?

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...