Ils ne savent pas ce qu'ils font ! ...

Dans nos actuelles représentations, comme toujours empressées d'aller au plus pressé, point de distinguo entre catholicisme et christianisme, le premier entraînant manifestement le second dans sa débâcle !

"Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !"

Née d'une observation quasi-scientifique adossée à la longue-durée, éminemment respectable par conséquent, cette expression populaire pourrait nous inciter à un peu plus de circonspection, au moins depuis que l'eau du bain, l'Eglise en l'occurrence, ne coule plus de source et ne remplit plus les bénitiers ! 

A qui la responsabilité ?

Faire le procès de l'Eglise romaine est devenu chose facile, presque ennuyeuse ! ...

La documentation est là, pléthorique, accablante, et l'on ne risque plus sa vie à cet exercice, comme ce fut le lot, il faut saluer leur courage, de tous ceux qui, au fil des siècles, avaient cru comprendre quelque chose au message du Galiléen, sans trouver jamais aucune correspondance avec le piètre spectacle et les dires de ceux qui squattaient son aura !

Mais le but de cette communication n'est pas de faire le nième procès de l'Eglise, alors qu'à sa décharge il faudrait citer de nombreuses avancées sociales, notamment quant au statut des femmes, quitte à faire hurler celles qui hystérisent ce débat sans en connaître ni les tenants ni les aboutissants ...

Entre deux vociférations, pourraient-elles prendre le temps, ces gentes dames, de lire et méditer : "Le chevalier, la femme et le prêtre", cette étude minutieuse de Georges Duby qui relate le combat plusieurs fois séculaire, finalement victorieux de l'Eglise romaine, pour la libération de la femme, et plus particulièrement de la toute jeune femme de ce temps et de ce milieu de guerriers, si peu chevaleresques en l'occurrence, sachant que par capillarité, le résultat ainsi obtenu s'étendra progressivement aux couches populaires ...

D'objet d'échange, voire de proie, selon son statut social, de ventre à disposition précoce de la lignée, à la centralité occupée par la femme subtilement courtisée, que de chemin !

De cette époque innovante, tendue entre deux extrèmes, nous reste l'amour conjugal, malmené, déchiré souvent, désormais ravalé au rang d'une possibilité fugace ...

A décharge toujours, ou à charge selon le point de vue, la foi irréfragable de l'écclesia chrétienne, de ces innombrables vies anonymes, consacrées au fil des siècles à la prière qui soutient le monde, ou au service des autres !

Ne nous perdons pas dans des combats anachroniques, perdus d'avance, contre l'Esprit du temps, ce puissant et occulte moteur de l'évolution dont nous avons perdu tout souvenir, réduisant ce mystère à une simple expression, désignant un effet de mode, somme toute quelque peu dérisoire !

Ce que La Porte des Lions dénonce "naïvement", c'est précisément cette nécessité, cette emprise des forces retardataires sur les théologiens qui "auraient dû" les identifier et les combattre, au moins si l'on ignore tout de ces voies occultes que nos pieds ne sauraient emprunter ...

Un fois passés les premiers siècles, la clandestinité, les persécutions, saupoudrés de quelques rémissions, vint le temps où la nouvelle religion fut appelée sur le podium ! 

A la rescousse en réalité, par un empire sur le point de se disloquer, qui avait tout essayé, notamment le Panthéon, cette cohabitation orchestrée et successful des dieux apprivoisés, mais, désormais bien obligé de constater la prolifération prosélyte et exponentielle de la nouvelle religion !


La suite dans les tout prochains jours !


Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...

Comment tout a commencé ?