Grâce à la physique quantique, ce que nous ne voyons plus depuis des millénaires, nous pouvons le concevoir !

Il est des questions que nous préférons éviter !

Passe encore pour la vie,  je dis bien "pour la vie" et non pour "notre vie"! ...

La tendance du moment est d'éluder la question de son "pourquoi" en consacrant toute notre attention à son "comment" !

De ce point de vue, nous avons fait d'énormes progrès, au point de nous demander si les conditions qui furent réunies à la surface de Gaïa sans que nous en soyons informés à l'époque, auraient pu décider à notre insu de tenir un colloque sur une autre planète ...

Voilà pour le présent !

De ce qu'il peut bien se passer avant notre conception, nulle nouvelle !

De ce qu'il advient de nous après la mort, les discours sulfureux des hommes de chaire ont fait long feu ! ...

Alors, nous reste un drôle de choix entre : la résignation, l'oubli, un vague espoir, ou les témoignages de ceux qui, pour avoir vécu une expérience de mort imminente, n'en sont pas revenus tout en étant à nouveau parmi nous ! ...

En conclusion, nous sommes intarissables, à l'occasion au moins, sur le segment qui commence à notre  conception et se termine, selon l'humeur du jour de la décision, soit entre les planches, soit dans un cendrier ...

Aux yeux des anthropologues à venir, pour avoir été extraordinairement féconde, cette manière d'envisager le mystère de la vie, reste partielle, exclusivement matérialiste, résignée, mais constituera peut-être le résultat le plus important de l'aventure occidentale !

Alors, me direz-vous, pour être discutable sur certains points, le constat n'est pas entièrement faux, mais ce qui est vrai, c'est que nous n'avons pas pour autant avancé d'un iota !

Et d'ajouter : "Que vient faire la physique quantique dans tout cela, si ce n'est de l'accommoder à une nouvelle sauce ?"

Eh bien, il ne s'agit pas d'une nouvelle sauce car celle de la recette originale me semble suffisamment relevée pour apporter du piment à une question à laquelle personne jamais n'a su répondre : "qu'est-ce que la vérité ?"

Qu'est-ce que la vérité ?

A celui qui venait de lui dire qu'il était venu apporter témoignage à la vérité, Pilate avait posé cette question, sans attendre une quelconque réponse et retournant illico auprès des accusateurs ...

Son comportement ne laisse pas de doute : n'ayant, et pour cause, pas été confronté aux observations de la physique quantique, homme de l'antiquité, il sait pourtant que la vérité n'est pas de ce monde !

Il serait intéressant, au passage, d'y voir une influence platonicienne chez ce romain du dernier tiers de l'empire qui ne semble pas partager l'optimisme du futur maître de l'Occident, j'ai nommé Aristote !

Qu'est-ce que le réel ?

Ce que nous appelons "réel" c'est ce que nous voyons ou que d'autres ont vu, mais dont on peut aisément penser que nous pourrions être amené à le voir !

C'est la raison pour laquelle les mystiques, jusqu'il y a peu, avaient si mauvaise presse ...

Dans le monde quantique, ça se gâte car c'est notre regard qui détermine un phénomène que nous estimons réel mais qui pourtant n'existait pas avant que nous mettions ainsi un terme à son indécision ...

Il en est ainsi de notre vie !

De notre conception à notre mort, les scientifiques, pour notre stage in utéro, puis nos parents pour la petite enfance jusqu'à trois ans, ont vu pour nous, avant que notre souvenir conscient prenne le relais.

Pour ce qu'il se passe avant la conception, Aristote, puis l'Eglise romaine, ont tiré le rideau : "circulez il n'y a rien à voir ! On ne remonte pas le temps, on ne peut donc rien en faire !

Dans cet esprit où l'utilitarisme le dispute au malsain, la vie post mortem peut être envisagée comme une possibilité, et constitue une pépite pour qui aurait l'idée saugrenue de culpabiliser ses congénères en vue d'acquérir le pouvoir à bon compte ! ...



La suite dans les tout prochains jours !



Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Comment tout a commencé ?

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...