Le Big Bang serait-il en train de faire pschitt !
Au train où vont les choses, de cette déjà vieillissante croyance scientifique, il ne nous restera bientôt plus que trois onomatopées !
Alors, avis aux créateurs de bande dessinée et autres caricaturistes, il y a du grain à moudre !
Ceci étant, il y avait déjà quelques petits problèmes, comme la tension de Hubble, la lumière fatiguée, les constantes inconstantes, ou bien encore cette fissure dans la marmoréenne relativité générale, narguée, figurez-vous, par quelques galaxies fantasques, débridées, ne dansant pas en rythme, et que l'on s'empressa de colmater avec de la matière noire ...
Il y avait aussi cette expansion capricieuse qui, à l'approche d'un carrefour improbable, se mit à ralentir, pour bientôt accélerer de nouveau ...
Désormais l'inspecteur James Web révèle à ses nombreux clients qu'il a trouvé des galaxies et des trous noirs qui ne devraient pas exister !
Bref, rien ne va plus, faites vos jeux !
Alors certains doublent la mise, reportent "notre" lointaine origine de 14 milliards d'années supplémentaires, quand d'autres reviennent plus sagement à leur intuition initiale, à cet équivalent scientifique, en première approximation, bien entendu, des kalpas hindous ...
Cependant, ne faisons pas les malins, évitons de crier "haro sur le baudet!", car nous, vous, moi, sommes solidaires de notre époque, pétris de l'Esprit du temps qui ne déteste rien tant que l'esprit, et il y a beaucoup plus grave que ce gigantesque et inévitable reset qui, soit dit en passant, va relancer l'intelligence humaine, prompte à s'endormir lorsqu'elle pense détenir la vérité !
Plus grave, avez-vous dit !
Oui !
Nous nous sommes moqués de Descartes lorsqu'il voyait l'animal comme une "simple" mécanique, plus ou moins complexe, "déterminé par la disposition de ses organes", ajoutait-il, sans ciller ! ...
Espérons que ceux qui déambuleront bientôt à la surface de Gaïa soient plus indulgents à notre égard, alors qu'à l'évidence nous portons sur l'univers le même regard obtus que Descartes portait sur nos amies les bêtes !
Bien entendu, un scientifique digne de ce nom, en bon théologien déguisé, jamais n'avouera que l'univers est doué d'intelligence !
Et pourquoi pas de projets, vous objectera-t-il, tant que vous y êtes ! ...
Certes, il a bien remarqué que le cosmos est organisé de manière étrangement semblable à notre cerveau, mais à la différence de la sauvage mécanique quantique qu'il tente d'apprivoiser, il ne fait pas le saut, il est, envers et contre tous, cohérent !
A moins qu'il ne soit secrètement victime du regard des autres, de ceux de sa communauté, dès lors qu'il s'agit de préserver sa carrière quand rôde la nouvelle et sournoise inquisition !
Qui pourrait lui en vouloir ? Combien, au temps de l'inquisition qui avait pignon sur rue, durent attendre de passer l'arme à gauche avant de passer le manuscrit à son éditeur impatient ?
Ou il lui faudra avouer tout bas que, comme il fut inculqué aux antiques initiés : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas !
Epilogue !
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le ton polémique utilisé plus haut, la communauté scientifique n'est pas monolithique, loin de là, et bien avant les coups peu respectueux portés à ce modèle presque centenaire, certains, et non des moindres, se sont distingués par leur liberté de penser !
Exemples :
Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA.
Roger Penrose, mathématicien, cosmologiste, Prix Nobel de physique 2020.
David Elbaz, directeur de recherche au CEA.