Comme il nous semble lointain, ce monde spirituel ! ...
Ca, c'était hier, quand nous savions encore que pour être de nulle part, il devait bien se trouver quelque part !
Puis, tout s'est estompé, le temps vint où nous n'en avions plus souvenir, avant même de n'avoir plus souvenir de ce temps !
Contre cette évanescence, Platon tenta de s'interposer, mais que pouvait-il contre la nécessité de l'évolution ?...
Un poète égaré en son siècle se demanda un jour si les objets inanimés avaient une âme, tandis que les philosophes se battaient avec le monde fantomatique de "la chose en soi"!
La connaissance proclamait à qui ne voulait pas l'entendre, son impossibilité d'aboutir ...
Désormais, dans quel état pourrait bien sortir ce monde suprasensible, au mieux supposé, de l'épreuve d'un micro-trottoir ?
Ce monde dont nous ne savons plus venir, dont le clergé ne sait plus parler, serait-il désormais réservé aux seuls spécialistes d'un passé momifié, embaumé d'un parfum d'oubli ?
Pourrait-il, le cas échéant, réouvrir sa porte, se défaire des oxymores qui le verrouillent : docte ignorance, ténèbre lumineuse, addition soustractive !...
Courage, fuyons !
"Nul n'entre ici s'il n'est géomètre!", avertissait Platon, démenti par le XVIIème siècle qui, pour être "géométrique", entra à reculons ! ...
Car, pour pénétrer dans ce pays du "non où", comme le décrivent les mystiques persans, il faut tout d'abord se déchausser, se délester de la raison ordinaire, de ce "ou" très occidental qui décide de ce qui est, ou qui n'est pas !...
Provocateur, préfigurant le mystérieux monde quantique, l'oxymore, destructeur du bon sens, nous invite, sans y mettre les formes, à nous pénétrer de ce "et" qui réconcilie provisoirement les contraires afin qu'advienne ce qui doit être, fut-ce de façon éphémère !
Si cela vous semble absurde, c'est que nous sommes sourds à ce que ne cessent de nous répéter au fil de nos oublis ou de notre indifférence, la mythologie grecque, la mystique persanne et, depuis peu, la physique quantique ...
La suite dans les tout prochains jours !
Notes
1 - Pour le pays du non "où", voir les travaux d'Henri Corbin, cet homme utile à son époque, cet occidental conscient de notre dramatique exil, de cet oubli structurant qui nous emmène inexorablement loin de la complexité du monde spirituel, et partant, de nous-mêmes !