J'étais un trésor caché ! ... Hegel avait-il eu connaissance de ce hadîth avant de concevoir son étrange vision ?
Tout d'abord, nous, occidentaux, enfants de France, "fille ainée de l'Eglise", reprochons souvent à l'Islam de ne pas se remettre en question, comme nous sûmes si bien le faire ! ...
Pourtant, le hadîth dont il va être question, est contesté par toute une partie de l'Islam, et ce pour des raisons qui ne sont pas si lointaines de notre chère raison ...
Etonnamment, le dieu tel que présenté dans le Hadîth aurait pu servir d'introduction à la théorie de l'évolution de Hegel !
Voici ce hadîth :
« J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu,
J’ai donc créé les créatures afin d’être Connu. »
Dans ces deux représentations, l'une révélée, l'autre spéculative, peu enclines à cet apophatisme qui, il est vrai, n'aboutit jamais nulle part, sauf à établir que notre raisonnement s'arrête en chemin, et que les mots nous manquent pour parler de ce Dieu ineffable, il y a une forme d'apaisement pour une pensée devenue conceptuelle!
Restent alors deux questions essentielles : quid du mal et de la mort ?
La liberté était-elle nécessaire à l'apparition d'une conscience qui se prend elle-même pour objet ?
Soit, le hadîth n'est pas le Coran, mais cette révélation, plus tardive, plus explicite que la Genèse de Moïse, eu égard à notre actuel état psychique, répond d'une certaine manière - élliptique, dirons-nous ! - à ces deux questions !