Al-Allaj, Maître Eckhart ou les feux de la nostalgie !

Quand il y a peu, les gens marchaient au pas de l'opinion qui racourcissait les jupes et les idées, s'intéresser aux "mystiques" équivalait à installer le doute sur votre santé mentale, à vous mettre au ban de la société  ...

Mais le temps est venu du développement personnel de masse, et le mystique remonte au box-office, très heureux de refaire surface après cette longue période d'apnée, ainsi en témoignera peut-être un jour Maître Eckhart, le temps pour lui de reprendre son souffle ! ...

Avant que nos grands braquets du développement en mode surplace ne squattent les moindres faits et gestes de ces mystiques devenus mode, qu'en était-il de ces lucioles qui scintillèrent ici et là dans l'imagination populaire, le temps d'une ascèse, d'une illumination, d'une prédication, pour finir bien vite sous les coups des gardiens de la foi qui fait loi, à moins que ce ne soit le contraire !

Mais, décidément, le cauchemar semblait les poursuivre !

Après l'obscurantisme des docteurs de la loi, les gardiens des Lumières les avait répudiés, au prétexte qu'ils auraient eu quelque relation avec Celui dont on ne voit plus rien, dont on ne sait plus rien, et, pour les plus déterminés, dont on ne veut plus rien savoir ! ...

Mais, pour l'Occident, soudainement inquiet de sa surconsommation, l'heure est venue de recycler ce qu'il avait pris l'habitude de jeter !

Ainsi, pour exemple, on avait peut-être un peu vite fait l'impasse sur saint-Augustin, ce Père de l'Eglise honnie !"

En effet, en y regardant de plus près, son introspection ne sonnait-elle pas déjà terriblement "moderne" ?

Bien entendu, il était encore empêtré dans ses contradictions, entre le diktat de la prédestination, remugle manichéen, encouragé toutefois par le clergé fouettard de l'époque, et son "Moi" qui poussait fort, si fort, qu'il avait fini par admettre au soir de sa vie, qu'il n'avait parlé que de cela!

Une prise de conscience plus précoce nous aurait peut-être évité sa querelle, non tranchée par le clergé indécis, inquiet des mouvements de l'opinion, avec le moine Pélage qui lui, avait compris la montée en puissance du "moi", et sa revendication première, d'ordre eschatologique à l'époque, d'un destin dont il déciderait par lui-même ...

*

Alors, pour l'Occident qui peine à réintégrer la perpective féconde des vies antérieures, il s'agit encore et toujours d'analyser ce qui pourrait bien rapprocher ou différencier le mystique chrétien de celui de l'Islam, quitte à effectivement trouver de nombreuses et étranges similitudes !

Le cursus "universitaire" tout d'abord, dans ce qui se faisait de mieux en leurs époques et contrées respectives; suivi d'une longue période de recul, de méditation, de purification, de tentative de néantisation du "moi", de "table rase" opposée à tout sentiment, toute volonté, tout désir, pour aboutir au détachement total, à l'état de vacuité, et, pour finir, à cette indéfinissable apothéose d'un anéantissement en Dieu !

Pour Maître Eckart, la suite est connue, au moins des murs du Vatican : "Si au moins tout cela s'était fait en silence, discrètement, sans que cette brebis égarée veuille de surcroît enseigner à ses frères moutons, au vulgaire, cette possibilité d'une relation directe avec le divin ! "...

S'ils ne s'étaient pas ainsi sentis gravement menacés, les gardiens de "L'ordre de la Robe et de la Trique" n'auraient pas eu à sévir, et la messe eut été dite, enfin, si l'on peut dire ! ...

Décontextualiser ce qui se manifeste à l'occasion d'une vie éphémère, pour y déceler une permanence !

Cependant, cet acharnement à détruire le "moi", à s'en purifier 1, nous suggère que les âmes de ces deux mystiques avaient déjà traversé une période où celui-ci n'était pas encore affirmé, où il n'obcurcissait pas encore les relations de l'homme avec le divin, ou alors, quand il montra le bout de son nez, quand il fut avéré, lors du dernier millénaire avant J.C., amena celles-ci, contemptrices de la décadence de la religion populaire, extérieure, rituelle, en un mot, sociale, à rechercher l'initiation égoiste, à exhumer dans le plus grand secret, le dieu en elles ensorcelé ...

Tout ceci est éminement paradoxal car, en même temps, cette volonté de relation directe avec le divin, correspond très exactement à la prophétie du Christ faite à la Samaritaine : "la relation avec le monde spirituel ne se fera plus sur la montagne ou en quelque lieu sacré, pas plus que dans le temple, mais en esprit et en vérité !"

Oui, mais à quel prix, si l'on considère les difficultés de l'ascèse, sur fond de mépris de soi-même, de ce corps carcéral, de la nature, en un mot, de la vie, comme c'est plus particulièrement le cas chez Al-Allaj ?

L'approche mystique, avant d'être moquée, répudiée au nom du bon sens, semblait pour le moins confidentielle, hors de portée du pékin moyen, le si mal nommé, qui, depuis qu'il vit en Occident, revendique toujours plus de prérogatives !

Bien que vieille âme lui même, Saul de Tarse, plus connu sous le nom de saint-Paul, n'a pas bâti l'avenir avec du passé !

Forte personnalité lui-même, prêt à en découdre avec l'adversité, il savait que l'avenir était à l'Homme doté d'un "moi", mais que celui-ci prendrait d'autant plus d'importance qu'il lui ferait bientôt oublier son "moi" supérieur, son daemon aurait dit Socrate, celui qui, d'une vie l'autre, anime plusieurs personnalités ...

En accord avec l'évolution psychique, et prévoyant, depuis l'initiation de Damas, cette dérive faite d'aveuglement et d'égoisme, il prononca ces quelques mots, tout à la fois déstabilisants et réconciliateurs : "Non pas Moi, mais Christ en Moi!"

En ces quelques mots réside le mystère et l'avenir du christianisme !


Sur ce point, les poêmes de Al-Allaj sont d'une beauté saisissante, bouleversante, autrement plus explicites que l'approche intellectuelle, très conceptuelle de Maître Eckhart !

2 Pour une meilleure connaissance de l'Islam, de ses philosophes et de ses mystiques, je vous conseille la lecture et/ou les conférences de :

Henri Corbin

Christian Jambet

Pierre Lory

Louis Massignon ( plus particulièrement pour Al-Allaj)

Les projecteurs étant à nouveau braqués sur Maître Eckart et sa parenté supposée avec le bouddhisme, les conférences sont nombreuses et souvent de qualité, sur Google.







Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Comment tout a commencé ?

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...