Le temps serait-il venu pour l’Homme de réintégrer le centre ?

Convenons-en, ceux qui pensent pour nous depuis des siècles, voire des millénaires, nous ont sérieusement malmenés !

Jusqu’à Darwin, à tout le moins ce que certains ventriloques lui firent dire, nous étions les descendants d’un premier de cordée nommé Adam, qui avait décroché, figurez-vous, à la vue d’une simple pomme 1 …

L’enquête dira ce qui a bien pu se passer dans sa tête de linotte, s’il était vraiment responsable, ou encore, bien mal équipé, accompagné, selon les témoignages incertains, d’une interprète et d’un serpent !…

Ceci étant, il ne devait pas en être très loin de son ascension, car l’arbre fruitier responsable de sa distraction, fut rarement aperçu sur la face nord de l’Everest …

Passons ! …

Le récit qui fut présenté à nos anciens, de manière moins caricaturale certes, mais tout aussi peu explicite, sembla longtemps convenir aux uns et aux autres, à l’imprécateur bien en chaire qui lévitait à quelques décimètres du sol, tandis qu’en contrebas, les accablés accourus au son de la cloche tatillonne, entassés sur les bancs publics, se méfiaient de ses regards obliques !…

Si "nous"fîmes régulièrement l’objet des accusations de ce tribunal dominical, au moins pouvions-nous nous retrouver, tout rituel achevé, à l’air libre, loin du bruit et de la fureur de cet endroit confiné, accusateur, sous la caresse réparatrice de ce soleil lointain qui, lui au moins, nous courtisait, n’avait de cesse de nous tourner autour, allant jusqu’à se faire excuser, le temps de quelque occupation nocturne, par un décor magnifique, étoilé, scintillant, énigmatique …

Ça, c’était avant l’électricité, ennemie des étoiles, mais ne nous dispersons pas ! …

Hélas, trois fois hélas, un dénommé Copernic, né en 1473, avec la ferme intention de nous priver de cette consolation, démontra à qui pouvait désormais l’entendre, que le soleil, la lune, les étoiles, n’étaient pas penchées sur notre berceau, et que, par conséquent, nous nous étions, depuis des lustres, bercés d’illusion …

Bienvenue au bal des cocus !

Entendons-nous bien, il s'agit du bal de l'entre-soi, car le "vulgaire" continue, aujourd'hui comme hier, à  dire les choses comme elles sont, c'est-à-dire comme il les voit et les revoit encore, quand le soleil se couche, avant de se lever, ponctuel, ragaillardi, resplendissant !

Copernic donc, avait donné "le la"au bal des cocus au cours duquel les expulsés formaient la ronde autour du nouveau centre où trônait désormais le Roi soleil ! … 

Comme un malheur ne vient jamais seul, Darwin, retour des lointains, vint promener un singe à la foire aux idées, afin que nul n’en ignore !… 

C'est du moins ce que disait, et dit encore, cet intemporel "Monsieur de source sûre", alors que, tout bien considéré, ce sélectionneur de génie resta extrêmement prudent quant à la question de notre origine, qu'il ne s'agissait pas de galvauder, selon lui : "plus importante que toute autre"! 

Mais Haeckel était là qui mit un pied dans la porte entrouverte, et porta à la connaissance de l'entre-soi des académies, des salons et autres dîners en ville, le spectacle édifiant de la phylogénese qui se récapitule dans l'embryogénèse, avec cette conclusion logique que l'Homme, cerise sur le gâteau de l'évolution, ultime émergence, n'avait besoin d'aucun pâtissier, et que toute notion de plan initial, de finalité, ressemblait au fantasme d'une cerise au sujet de l'arbre qui l'avait conduite à se pendre dans le vide, pour un court instant de séduction et de bonheur !

Autant dire que la période fut rude pour l’idée que nous nous faisions de nous-mêmes, alors même que nous restait une seule certitude, lancinante, infalsifiable, celle de devoir disparaître !

La voie était libre pour les marchands d’immédiat, de tangible, comme cette belle matière, rassurante, palpable, réactive, observable, nouvelle divinité dont on affirme la présence, jusqu'en son absence, au prétexte qu’elle serait noire …

Ironie de l'histoire : ce que nous avions fini par opposer à l'existence de ce dieu qui ne se montre pas, nous l'avons accordé à la matière !

Chassez le surnaturel, il revient au galop ! ...

De poussières d’étoiles à copie conforme !

"Tu es poussière et tu retourneras en poussière !" Genèse 3.19

Tout va désormais très vite, ce que la théologie monothéiste avait réussi à mettre patiemment sous le tapis, oubliant pour une fois cette lecture littérale qui l'aurait obligée à mettre en valeur le rôle du cosmos dans la création, dans ce que nous sommes, l'astrophysique récente se plut à nous le mettre sous le nez …

La Genèse, dont nous avons oublié qu’elle est une rétrospection clairvoyante, et partant partielle, il faut y insister, l’avait clairement signifié aux descendants d'Adam, littéralement : "l'homme fait de boue" !

Qui, alors, n’a pas passé son chemin, considérant qu’il s’agissait-là d’une abstraction, d’une allégorie, d’un de ces stratagèmes de curé sadique, en vue, une fois de plus, de nous humilier, de rabattre notre caquet ?

Such a shame ! Ils ont fait tant et si mal ceux-là, au moins certains d'entre eux, que des perles comme celle-ci ne se distinguaient plus au sein des colifichets dont ils ornaient leurs imprécations …

Très récemment, l’on découvrit d’étranges similitudes entre la structure de notre cerveau et celle du cosmos, tant sur le plan graphique, qu’énergétique, structurel, informationnel …

Que faire alors de cette nouvelle information qui pourrait nous redonner quelque espoir, nous revêtir d’une dimension oubliée ?

Ainsi, dites-vous, dans le lointain, l'on s'intéresserait à nous !? ...

Paradoxalement la physique qui nous expulsa du centre du système solaire, nous remet au centre d'un univers infiniment plus vaste et plus complexe !

Cette nouvelle physique, prête à tout pour se passer du divin ("chacun voit midi à sa porte"et c'est provisoirement nécéssaire!), vient d'émettre une thèse très intéressante, à plus d'un titre, et qui commence son petit bonhomme de chemin sous l'enseigne alléchante, à défaut d'être fédératrice, de "sélection naturelle cosmologique" !

En deux mots, si l'on sait la complexité et la précision des constantes cosmologiques qui permettent à votre humble serviteur de vous écrire ces quelques mots, et à vous, si l'envie vous en prend, de hausser les épaules, il fallait, comme en biologie évolutive, des milliards (au bas mot!), "d'essais-erreur", et autant d'univers, pour arriver enfin à l'Homme, ce microcosme qui permet à l'univers immense de se mirer dans cette réussite microscopique que nous nous approprions sous le nom de cerveau ! ...

Erratum !

En réalité, sur ce point, j'extrapole, car un scientifique digne de ce nom, se doit de refuser à l'univers cette attitude narcissique, à tout le moins anthropomorphique qui consisterait à "se mirer" dans son double éphémère ...

Ainsi, de poussière d'étoiles, nous sommes soudain devenus "le gros lot" ! Que d'émotions ! ...

Alors, le temps semble venu d'en parler : il existe une géométrie sacrée, spirituelle, "organique", selon laquelle le point se définit par sa circonférence !

Et, pour tout dire, L'Homme, ce microcosme, par le macrocosme !...

Flash back !

Nous en avons déjà parlé, le drame des anciens Grecs résida tardivement dans le mystérieux déplacement de l'oubli (qu'ils avaient déifié, comme ils l'avaient fait pour la mémoire !), déplacement furtif donc, mais remarqué des initiés, de la fin de la vie, lorsque, devant le défunt s'ouvrait la porte de l'Hadès, au début de celle-ci, désormais oublieuse de sa source ...

Cet exilé que nous appelons "l'occidental", fat, imbu de lui-même, infesté de raison frelatée et dopé au  bon sens, verra là quelque élucubration supplémentaire de ces anciens Grecs qui, à défaut de cité céleste, voyaient leurs dieux s'étriper sur l'Olympe ! 

L'oubli donc, est le Père de l'Occident !

Dernière modalité de Léthé, non mythologique, plus à notre actuelle portée, émerga bientôt à l'horizon le concept de "table rase", serpent de mer qui depuis lors, se donne à voir ici et là en ces lucioles ombrageuses que sont :  Aristote, Descartes, Spinoza, les Jacobins, les Kmers rouges, la nouvelle inquisition  ... 

C'est le paradoxe du reculer pour mieux sauter !

Ne sommes pas nous-mêmes paradoxaux qui parlons comme si la révolution copernicienne n'avait pas eu lieu ?

En effet, nous disons volontiers, vraisemblablement par vitesse acquise : "le soleil se lève, le soleil se couche" alors que nous prenons pour des benêts nos prédécesseurs, inféodés à leurs sens, et plus encore à ce "bon sens" qui en résulte et les dirige, qui accordaient aux astres, au principal d'entre eux, une petite vie pépère, bien régulière et qui nous  arrangeait ...  

Mais tout ceci, vous l'aurez remarqué, ou pas ! ... se passe sur le plan physique, sensible, désormais notre seul domaine d'investigation, notre seule certitude, au moins jusqu'au séisme de la physique quantique dont les répliques auront bientôt raison de la nôtre ! ...

Car l'Homme au centre de l'univers est une transposition inconsciente, matérialiste, dans le monde sensible, de sa position réelle dans le monde suprasensible!

Prenons un exemple historique que nous ne comprenons plus !

Honi, le si mal nommé, était un sage hébreux du 1er siècle avant J.C. qui, à la demande des siens, implorait le monde spirituel de leur accorder telle ou telle faveur.

Pour cela, il traçait au sol un cercle et se tenait au centre !

Du haut de notre obscurantisme, nous en déduisons (comme pour Jésus qui admoneste un figuier apparement stérile alors que "nous sommes" hors saison 2), à bas bruit ou en vociférant : "Il est un peu neuneu!" ...

Honi avait-il eu connaissance de la thèse héliocentrique d'Aristarque de Samos ?

Peu importe, car en tant qu'initié, il savait que la géométrie physique qui remplace un jour ou l'autre, évolution oblige, le système géocentrique par celui que nous avons désormais reconnu, n'a aucune importance pour l'Homme "pneumatique" qui se trouve au centre de toutes les attentions des hiérarchies spirituelles, désormais reléguées aux oubliettes ...

Cette transposition inconsciente des réalités du monde suprasensible au monde sensible, nostalgique d'un temps où l'Homme, fut-ce dans une clairvoyance de rêve, se savait infiniment plus grand que son corps physique, nous en trouvons un autre exemple dans les ziggurat, ces gratte-ciel mésopotamiens, lieux sacrés d'une spiritualité hybride ...


1 "Pomme" à la place de "figue", en raison d'une erreur de traduction approximative du latin; vous me direz que ce n'est pas très important! Et pourtant, c'est crucial, si l'on n'a pas oublié la signification occulte du figuier !

2 Alors qu'il s'agit-là d'un message crucial concernant notre évolution psychique alors en voie d'achevement, tout comme celui qu'il nous adresse lors de sa rencontre avec la Samaritaine, et qui, en quelque sorte, le complète!






Posts les plus consultés de ce blog

La matière noire signe-t-elle la fin du matérialisme ?

Penser l'inéluctable !

Fin d'une imposture trois fois séculaire !

En anglais, "confinement" veut dire "accouchement"! ...

Retour à Jérusalem (suite de l'extrait du 16/04/2020)

Jérusalem, début des années 30, par un beau mois d'avril...

Comment tout a commencé ?